Présentation du PCIE

Qu'est-ce que le PCIE ?

Les certifications sont des formations modulables et professionnalisantes. Elles correspondent aux attentes des entreprises, de leurs collaborateurs et/ou des demandeurs d’emplois. Elles permettent de valider le cursus de formation par un examen officiel.

Chaque module suivi prépare ainsi à un examen donnant droit à la fois à une Certification Professionnelle et à des Unités d’Enseignement d’un Titre Reconnu Professionnellement par l’Etat (Rncp). Le PCIE est reconnu internationalement.

Au départ du processus PCIE, le candidat reçoit une Carte d’Aptitudes européenne unique, qui va enregistrer la réussite aux différents tests passés tout au long de son cursus ou de ses activités professionnelles. La Carte d’Aptitudes PCIE est valable 3 ans, un temps suffisamment long pour espérer obtenir son PCIE complet ! Le candidat peut repasser des modules plusieurs fois sans aucune notion d’échec, car le PCIE est un objectif à atteindre qui n’a rien à voir avec un examen-sanction.

Le PCIE est avant tout un dispositif modulaire et progressif permettant à chacun de valider ses compétences de base en Technologies de l’Information. Il est composé d’un ensemble de modules de test aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l’utilisation quotidienne du poste de travail informatique. Le Référentiel du PCIE (Syllabus) définit les connaissances requises.

Les sept modules dans le PCIE sont choisis pour leur généralité et leur fréquence d’utilisation en entreprise.

La certification PCIE est 100% modulaire et aucun des 7 modules n’est obligatoire. C’est vous qui choisissez les modules que vous voulez passer ! Vous obtenez votre certification dès que vous réussissez au moins un module.

L'attestation de passage d'examen

L’attestation de passage d’examen peut être remise par le centre à tout moment au stagiaire, au donneur d’ordre (Responsable d’entreprise) ou au financeur (OPCA). Ce document atteste que le candidat a bien passé les tests sur la thématique concernée. Sur ce document figure le nom du candidat, son numéro de carte PCIE, le nom du test passé, la date et l’heure de passage. (Aucun score ne figure sur l’attestation de passage d’examen.)

Le certificat PCIE

A partir de 75% de bonnes réponses, votre module PCIE est réussi. Dès l’obtention d’un module (au choix parmi les 7), vous pouvez demander votre certificat PCIE. Les nouveaux modules que vous réussissez y figureront au fur et à mesure.

VérifPCIE.fr

Vous pouvez aussi utiliser le certificat dématérialisé pour prouver vos succès aux tests PCIE en indiquant simplement le N° de carte PCIE et votre nom sur le site VérifPCIE.fr