Technologies de l’information

Module Technologies et Société de l’Information

La société moderne est modelée d’après une croissance et un développement des technologies de l’Information (TI). L'informatique permet aujourd'hui de numériser les informations et de les traiter. D'autre part, les nouveaux moyens de télécommunication facilitent l'échange et la diffusion de la connaissance.

Ces nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) changent donc profondément la vie quotidienne. Celles-ci comprennent toutes les technologies qu’on utilise pour recueillir, traiter, protéger et stocker l’information. Ce terme fait référence au matériel informatique (hardware), au logiciel (software), et les réseaux informatiques.

Les TIC peuvent être à l'origine de nouvelles formes d'exclusion sociale. Ce module vous aidera à maitriser les compétences de base en informatique. Il a pour but de tester les connaissances générales du stagiaire dans différents domaines des technologies de l’information. Par connaissances on entend la compréhension des enjeux, des implications sociétales, mais aussi les caractéristiques d’un PC et le vocabulaire de base de tout utilisateur d’ordinateur.

Objectifs du module

  • Les principaux composants matériels et logiciels d’un ordinateur : types d’ordinateurs, composants d’un ordinateur (processeur, mémoires, périphériques), notions de base sur le système d’exploitation et les logiciels d’application.
  • Réseaux : Internet, Intranet, Web. Communication.
  • Les Technologies de l’Information au quotidien : usages professionnels de l’ordinateur, commerce électronique, messagerie.
  • Santé et Environnement : notions d’ergonomie, de risques, et impacts environnementaux.
  • Sécurité et virus : connaissances des politiques de sécurité de l’information (accès, utilisations).
  • Aspects légaux associés aux TI : droits et obligations liés aux produits informatiques et à l’utilisation des données personnelles.