Le compte personnel de formation – CPF

Avec le compte personnel de formation, vous disposez d’heures pour vous former tout au long de votre vie professionnelle.

  1. Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation (CPF) a été adopté dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013. Elle est entrée en vigueur dès le 1er janvier 2015. Le CPF vous permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle. Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation.

  1. A qui s’adresse le compte personnel de formation ?

Toute personne âgée de plus de 16 engagée dans la vie active (indépendamment de son statut) bénéficie d’un compte personnel de formation, jusqu’à ce qu’il ait fait valoir son droit à la retraite. Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent également avoir accès au CPF. Votre compte est alimenté annuellement, en fonction de votre activité salariée.

  1. Les formations auxquelles vous avez droit ?

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) ou le socle de connaissances et de compétences (clés qui doivent être acquises pour permettre l’insertion professionnelle, garantir l’employabilité et éviter l’exclusion du marché du travail). Les autres formations éligibles au CPF devront figurer sur une liste élaborée par les Conseils régionaux, les partenaires sociaux, et les branches professionnelles.

Se former pour évoluer, se reconvertir dans un autre domaine, valider ses acquis, faire reconnaitre ses compétences, le compte personnel de formation vous aide à sécuriser votre parcours professionnel.

Vous trouverez sur le site la liste des formations auxquelles vous avez le droit : http://www.moncompteformation.gouv.fr/recherche_formations_eligibles

  1. Comment s’inscrire ?

Remplir le formulaire d’inscription

https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/inscription/

  1. Utiliser vos heures de formation

Pour utiliser vos heures, vous n’avez pas besoin de faire la demande et d’avoir l’autorisation de votre entreprise. C’est le titulaire du compte qui prend l’initiative de son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation.

Les commentaires sont fermés.